L’atelier d’Amélie

photo amelie

Aussi loin que je puisse remonter, j’ai toujours été passionnée par les chevaux. Ce qui explique un parcours assez atypique, entre linguistique, communication web, encyclopédie en ligne et publications dans l’édition plus classique.

Les aspects culturels et zootechniques équins sont mes spécialités. Je gère notamment une grande partie du portail:Monde équestre sur l’encyclopédie en ligne Wikipédia. Je suis également une collaboratrice régulière du magazine en ligne Cheval-Savoir.com. Sur Wikipédia, je détiens le record du monde au nombre de propositions d’articles à un label de qualité, plus de 180 en 7 ans. J’ai participé ponctuellement à des publications dans Histoire et images médiévales, un cahier de Science et vie, etc. Je participe à la mise à jour de l’ouvrage zootechnique de référence des éditions de la France Agricole, sur les races équines de France. Le cheval touche un grand nombre de domaines, ce qui m’a amenée à m’intéresser aussi bien à l’Histoire qu’à la psychologie animale, à la sociologie et à l’Art. Mon sujet principal, très spécifique, reste cependant les légendes et croyances liées au cheval. J’ai étudié d’autres domaines, allant des créatures des croyances populaires (fées, lutins…)  à la figure du « vieux sage fou », en passant par le processus de « légendarisation ».

Par ailleurs je suis concernée par l’autisme,  ce qui explique les conférences données en ce domaine, tout particulièrement pour parler des personnes autistes contribuant sur Wikipédia. On le sait peu, mais une part importante des contributeurs les plus actifs et des administrateurs de Wikipédia pourraient être autistes, certains l’avouant, d’autres pas.

Je lis et parle couramment anglais et quelques autres langues selon mon niveau de motivation – j’ai étudié l’italien, l’espagnol, le japonais, et un peu de sanskrit.

 

Quelques unes de mes réalisations

couverture bestiaire